Présent est le seul quotidien de la « droite nationale » depuis plus de 32 ans. Cette aventure éditoriale hors du commun, unique en France et probablement en Europe, a pourtant bien failli s’arrêter.
Voici quelques mois l’entreprise était au bord du dépôt de bilan (effondrement des ventes et des abonnements, difficultés de trésorerie, ligne rédactionnelle fatiguée). Les actionnaires ont colmaté les principales brèches : réorganisation de la rédaction, renouvellement de la maquette, présentation plus dynamique des sujets.
Les premiers résultats semblent être là : les ventes progressent significativement en kiosque et une première campagne de dons a confirmé la confiance des lecteurs. Le journal va lancer des campagnes d’abonnements annoncées comme « originales ». Le quotidien a profité des manifestations de défense de la famille du 5 octobre pour se faire connaître et apposer des affiches publicitaires sur les kiosques tout en développant une ligne plus « militante ».
D’autres actions sont en cours ou annoncées : supplément de Noël consacré aux livres permettant de développer des partenariats avec des éditeurs, site internet, particulièrement indigent, qui doit être refondu. Au moment où la presse communiste est en grande difficulté, la presse papier ne semble pas être morte dans ce milieu anticonformiste.
Crédit photo : montage Ojim (cc)