Il y a plus d’un an, l’émission « Envoyé Spécial » diffusait sur France 2 un reportage intitulé « Villeneuve : le rêve brisé », qui avait déclenché une vive polémique dans ce quartier de Grenoble.
Au printemps dernier, un habitant du quartier attaquait France Télévisions en diffamation pour avoir mis l’accent sur la misère et la délinquance lors de ce sujet. L’affaire étant toujours en cours, celui-ci a décidé d’organiser ce samedi 22 novembre une journée de débats autour de la représentation des quartiers populaires dans les médias.
Gratuite et ouverte à tous, la manifestation proposera notamment un « forum des médias alternatifs » ayant pour but de mettre en avant des initiatives locales parmi lesquelles le journal « citoyen » Le Crieur de la Villeneuve, créé en octobre dernier suite au reportage d’« Envoyé Spécial ».
Une caméra sera installée sur les lieux pour permettre au public « d’exercer son droit de réponse face à la représentation stigmatisante des quartiers sensibles, en enregistrant des messages qui seront diffusés le soir même sur place », explique Télérama.
Au cœur des débats qui seront organisés dans la journée : la force du journalisme de proximité ou encore la question du droit de réponse face à des reportages jugés « biaisés ». Philippe Descamps, le rédacteur en chef du Monde Diplomatique et le sociologue Jérôme Berthaut seront présents sur place.