Alors que deux de ses journalistes sont à l’origine des révélations mettant Jean-Pierre Jouyet au cœur d’un scandale, Le Monde a laissé passer, vendredi dernier, quelques étonnantes lignes de soutien au secrétaire général de l’Élysée.
Elles sont signées d’Alain Frachon, ancien directeur de la rédaction par intérim du quotidien du soir. Rapportées par L’Express, celles-ci sont glissées à la fin de son billet sur Obama, en dernière page du journal, dans un post-scriptum.
« C’est le moment de mettre en avant ce que disent tous ceux qui ont travaillé avec lui. […]M. Jouyet a prouvé ses immenses compétences, son dévouement absolu à l’État, sa générosité dans les relations humaines et une inaltérable convivialité », peut-on lire sous la plume de Frachon.
Un soutien étrange alors que, depuis le début de l’affaire Fillon-Jouyet, révélée par Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Le Monde a toujours soutenu ses deux journalistes contre le même Jouyet. Certes, il s’agit là d’un post-scriptum signé par Alain Frachon ; mais « l’article et son post-scriptum ont dû être validés pour paraître », comme le note L’Express.
Une dissonance passée inaperçue mais qui pourrait devenir un facteur de tensions au sein de la rédaction.
Voir notre infographie du groupe Le Monde
Crédit photo : fondapol via Flickr (cc)