Féminisme obligatoire à Bloomberg News. Selon le site Talking Biz News, le rédacteur en chef de l’agence, Matthew Winkler, a demandé à son équipe d’inclure dans chaque reportage au moins une citation de femme.
Dans son courriel hebdomadaire, celui-ci écrit : « Tous les reportages Bloomberg News doivent inclure au moins une citation de femme, et il serait préférable qu’autant d’hommes que de femmes soient cités comme sources. Les femmes sont impliquées dans tous les secteurs que nous couvrons. Nos articles doivent refléter cette variété. »
À la fin de son message, il précise qu’une liste de 800 expertes se tient à la disposition des rédacteurs. Selon Slate.fr, cette nouvelle règle de l’agence spécialisée dans l’économie et la finance ne concernait, pour l’instant, que les reportages longs et les enquêtes, pour lesquels les journalistes ont plus de temps pour sélectionner avec soin leurs sources.
The Telegraph précise qu’il s’agit là de la première fois qu’un organe de presse impose ainsi un « quota de citations ».
En France, un rapport datant de décembre 2011 avait déjà souligné le manque de « représentativité » des femmes dans les médias, rappelant que « si l’on s’en tient aux chiffres seuls, ils traduisent une permanence : tous médias confondus, toujours 20 % d’expertes pour 80 % d’experts ».
Sous couvert de bons sentiments, ces mesures féministes ne trahissent-elles cependant pas une inversion des priorités où le sexe des experts passerait avant leur légitimité ? En tout cas, pour un reportage dans les monastères interdits aux femmes du Mont Athos, c’est raté !