Elle était l’émission phare de Canal à l’heure du dîner, le grand rendez-vous des artistes et des politiques : le « Grand Journal » de Canal est aujourd’hui en constante perte de vitesse.
La semaine dernière, le programme présenté par Antoine de Caunes a enregistré l’une de ses audiences les plus catastrophiques depuis le lancement de l’émission, avec une moyenne de 1,1 à 1,3 million de téléspectateurs. L’an passé, il oscillait encore entre 1,7 et 1,8 million, et entre 1,8 et 1,9 en 2012.
Un bilan qui pourrait s’expliquer, comme le fait Le Parisien, par des invités de moins en moins prestigieux depuis le changement de poste du programmateur François Jougneau. Résultat, le « Grand Journal » n’est plus, aujourd’hui, le grand rendez-vous de la sphère artistique et politique : le jour de la rentrée des classes, c’est « C à vous » sur France 5 qui accueillait la ministre de l’Éducation et qui, le 31 octobre, créait l’événement en recevant Lady Gaga.
La personnalité d’Antoine de Caunes pourrait également être en cause. Allergique aux conflits, l’animateur historique de la chaîne cryptée parvient à faire pire que Michel Denisot dans le consensus mou. Ajoutons à cela, du côté des téléspectateurs, un probable ras-le-bol de l’hypocrisie promotionnelle et de « l’esprit Canal » qui semble de plus en plus anachronique, et l’on aura les raisons d’un désamour.
Quoi qu’il en soit, selon les informations du Parisien, l’ancien producteur de l’émission, Laurent Bon (aujourd’hui producteur du « Petit Journal » et du « Supplément »), aurait déjà proposé de reprendre la case horaire de l’émission. La proposition a, pour l’instant, été refusée, mais la fin du « Grand Journal » semble tout doucement se préparer.