Charlie Hebdo n’aura pas été le seul journal à bénéficier de l’élan de soutien qui a suivi l’attaque meurtrière dont il a été victime. Un autre magazine satirique, Siné Mensuel, dirigé par un ancien de Charlie, vient de récolter 158 000 euros.
L’appel aux dons avait cependant été lancé il y a trois mois et le mensuel avait déjà recueilli 120 000 euros avant l’attaque contre Charlie Hebdo. Pourtant, selon Catherine Sinet, directrice de la publication et épouse du dessinateur Siné, les événements du 7 janvier ont accéléré le mouvement. « Les gens se sont remis à donner, à s’abonner. Il y a une prise de conscience très nette, à notre petite échelle », a‑t-elle déclaré à l’AFP.
« On a eu énormément de dons entre le 15 et le 31 décembre (…) pour les déduire des impôts en 2015 », explique le magazine, qui s’écoule ; en moyenne à 15 000 exemplaires par mois. Depuis son appel aux dons, Siné Mensuel a vu son nombre d’abonnés augmenter de plus de 65 %, passant de 2 000 à 3 300.
On se souvient qu’en 2008, le dessinateur Siné avait été exclu de Charlie Hebdo par Philippe Val pour un texte jugé antisémite sur le fils de Nicolas Sarkozy.