L’hebdomadaire marocain Al Watan Al Ane a publié en couverture de son dernier numéro, une photographie de François Hollande grimé en Adolf Hitler.
Celle-ci illustre un dossier intitulé « Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans ? » et montre le président français en uniforme nazi, brassard avec croix gammée et moustache hitlérienne. À FranceTV Info, le directeur de la publication du quotidien marocain, tiré à 12 000 exemplaires chaque semaine, assume son choix éditorial.
« C’est une sonnette d’alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l’islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France », a expliqué Abderrahim Ariri.
Comme le note un autre magazine marocain, Tel Quel, l’article 52 du code de la presse du pays punit « l’offense commise publiquement envers la personne des chefs d’État et leur dignité ». Al Watan Al Ane risque donc « un emprisonnement d’un mois à un an et une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement » s’il venait à être poursuivi.