Après avoir avoué un mensonge au sujet de la guerre en Irak, le journaliste de NBC News Brian Williams, vedette de la chaîne, a été suspendu de l’antenne pour une durée de six mois.
Celui-ci était au cœur d’une vive polémique depuis plusieurs jours après avoir avoué qu’il avait menti, en 2013, lorsqu’il avait raconté qu’il s’était trouvé, dix ans auparavant, à bord d’un hélicoptère abattu au-dessus de l’Irak. « Nous étions en formation avec plusieurs hélicoptères. Deux ont été abattus par des tirs, dont celui à bord duquel je me trouvais », avait-il assuré.
Vendredi 30 janvier, il a réitéré cette histoire, inventée de toute pièce, en direct sur NBC alors qu’il rendait hommage à un ancien soldat. La goutte d’eau qui a fait sortir les vétérans du silence. Plusieurs soldats ont ainsi démenti l’information sur les réseaux sociaux, avant que des médias ne s’intéressent à l’affaire. « Nous n’avons jamais essuyé des tirs et nous sommes arrivés à destination sans aucun problème », a précisé un militaire au magazine militaire Stars and Stripes. Joe Summerlin, pilote de l’hélicoptère visé ce jour-là, a quant à lui confié au New York Times que l’appareil qui transportait Brian Williams et son équipe se trouvait alors à plus d’une demi-heure du sien et avait dû se poser en raison d’une tempête de sable. Sans incident…
Face à ces révélations, Brian Williams a présenté ses excuses en fin de semaine, reconnaissant avoir fait une « erreur ». « J’étais dans un appareil qui suivait », a‑t-il confié, précisant sur son compte Facebook qu’il avait « mélangé » les deux appareils. Des excuses qui n’ont pas atténué la défiance des internautes envers cette vedette déchue.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que le présentateur est soupçonné d’avoir menti. Lors de l’ouragan Katrina en 2005, il avait en effet déclaré avoir vu des corps flotter dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans… alors que ce quartier n’avait pas été inondé.
Alors qu’il avait décidé de se « mettre en retrait pour quelques jours », la chaîne a quant à elle choisi de le suspendre pour six mois. « Lors de son journal du vendredi 30 janvier 2015, Brian a déformé des événements qui s’étaient produits lorsqu’il couvrait la guerre en Irak en 2003. Il est ensuite devenu clair que, dans d’autres occasions, Brian avait fait la même chose en racontant cette histoire. Il a eu tort, c’était complètement inapproprié pour quelqu’un dans la position de Brian », a déclaré Deborah Turness dans un communiqué, ajoutant que NBC News avait également « un souci avec des commentaires tenus en dehors de NBC News, alors que Brian parlait de son expérience sur le terrain ».
En conséquence, après avoir ouvert une enquête en interne, « nous avons décidé de suspendre Brian (…) pour six mois », a‑t-elle annoncé. Vedette de la chaîne, Brian Williams venait de prolonger son contrat en décembre dernier, et touchait un salaire annuel d’environ 10 millions de dollars. La mesure prend effet immédiatement.
Un titre en français dans @politico ! «Je Suis Brian Williams!» http://t.co/hqdH0MduPf
— Antoine Robitaille (@Ant_Robitaille) 13 Février 2015
.@BWilliams Suspended @NBCNews 6 Mnths http://t.co/45IPsO8gdk Frantc Effrts 2 Curb @nbc Damage http://t.co/fVgCIHbYTR pic.twitter.com/BD4QBdHJFS
— Maudlyne Ihejirika (@maudlynei) 12 Février 2015
Le présentateur de NBC TV #BrianWilliams contraint aux repos forcéhttp://t.co/bMAbxLZdyR @MattBai pic.twitter.com/sFr95lnviI
— Ulysse Paris (@ulyssepariser) 12 Février 2015
Les dirigeants de la chaîne NBC ont pensé virer leur présentateur mythomane Brian Williams http://t.co/U89mZkcwiw
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) 12 Février 2015