Régulièrement accusé d’utiliser la polémique pour faire de l’audience et d’interroger ses invités sur des sujets sensibles, Jean-Jacques Bourdin revendique aujourd’hui ouvertement, pour sa défense, d’avoir provoqué la division du FN entre le père et la fille.
Jeudi dernier, Jean-Marie Le Pen était en effet invité sur le plateau du journaliste. Au cours de cet entretien RMC/BFMTV, Bourdin est revenu une énième fois sur les déclarations du patriarche concernant les chambres à gaz, « détail de l’histoire » de la seconde guerre mondiale. Bien ancré dans ses positions, Jean-Marie Le Pen avait alors récidivé dans sa critique et ravivé la polémique au sein du monde politico-médiatique.
Quelques jours plus tard, après un entretien de son père à Rivarol, la présidente du Front National a donc décidé de mettre le holà. Marine Le Pen, estimant que son père sabotait son parti de l’intérieur, envisage désormais de s’opposer à sa candidature en PACA ainsi que de le traduire devant une commission de discipline, avec à la clé une probable exclusion.
Fier de ce qu’il a enclenché, comme lors de l’affaire Roland Dumas, Jean-Jacques s’est exprimé sur son compte Twitter pour répondre à ses accusateurs : « Agitateur de mauvaises idées ? J’assume d’avoir provoqué la scission au sein du FN », a‑t-il déclaré.
Quant à savoir si le patriarche était de mèche pour cette polémique gagnant-gagnant, c’est une autre histoire…
Agitateur de mauvaises idées? J’assume d’avoir provoqué la scission au sein du FN.
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 8 Avril 2015
Crédit photo : RTS via Youtube (DR)