Dans un entretien accordé aux Inrocks mercredi 29 avril, Luz, dessinateur de Charlie Hebdo, a expliqué qu’il ne « dessinerai(t) plus le personnage de Mahomet ».
Pour justifier son choix, celui-ci a déclaré qu’il « ne l’intéressait plus ». « Je m’en suis lassé, tout comme de celui de Sarkozy. Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner », a‑t-il ajouté, qualifiant au passage le titre du numéro dit des « survivants », sorti juste après la tuerie et représentant Mahomet avec une pancarte « Je suis Charlie » et le texte « Tout est pardonné », de nom « à la con ».
Un choix qui pourrait s’assimiler à une capitulation devant le terrorisme. Pourtant, réagissant aux propos de Philippe Val, ancien patron de Charlie, où celui-ci estimait que les terroristes avaient gagné suite à l’attentat, Luz a dit avoir « sauté au plafond ». « C’est tellement dingue. Il n’est plus lui-même, ce garçon, et il ne parle qu’en son nom ! Il n’est plus “Charlie”, il n’est pas “Charlie”. Il fait juste partie de l’histoire de “Charlie”. Il est dans le déni de ce qu’il a été pour ce journal », a‑t-il estimé.
Et de conclure : « Les terroristes n’ont pas gagné. Ils auront gagné si la France entière continue d’avoir peur », cette peur étant… « du ressort du FN » ! CQFD.