Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, a choisi l’ancien bras droit de Cécile Duflot comme directeur de cabinet.
À 27 ans, Stéphane Sitbon-Gomez a été le directeur de cabinet de l’ancienne ministre écologiste lorsque celle-ci siégeait au Conseil régional d’Île-de-France en 2010. En 2012, il a été le directeur de campagne d’Éva Joly lors des élections présidentielles avant de finir conseiller spécial de Duflot lorsqu’elle était ministre du logement.
Après le départ du gouvernement de sa patronne, il avait alors affirmé vouloir prendre du recul sur le monde politique après 15 ans de militantisme écologiste. Avec cette nomination comme directeur de cabinet à France Télévisions grâce à l’intermédiaire de Denis Pigaud, conseiller de Mme Ernotte, « une nouvelle vie commence » pour lui.
Petit fils du journaliste Guy Sitbon (Marianne) il va ainsi inaugurer un poste qui n’existait pas sous les présidences précédentes.
Une question se pose désormais : à deux ans des présidentielles de 2017, où Cécile Duflot pourrait bien être candidate, la présence de cet apparatchik écolo à la direction du groupe public est-elle problématique ? L’avenir le dira.
Crédit photo : DR