Pas de « pression politique » mais des « pressions économiques » ! Interrogé par Maïtena Biraben, dans l’émission « Le Supplément », Nicolas de Tavernost, patron de M6, a avoué faire pression sur les journalistes de la chaîne afin qu’ils évitent certains sujets.
« Je ne peux pas supporter qu’on dise du mal de nos clients. Nous vivons de nos clients ». « Absolument, il y a des choses qui sont beaucoup plus compliquées à traiter que d’autres ». Un aveu qui vaut de l’or. Au moins, le patron de M6 a le mérite d’être clair : celui qui paye commande, même dans les médias et même avec les journalistes !
Et de citer un exemple concret : « à un moment donné, il y avait une émission de Capital sur la téléphonie et nous sommes partie prenante puisque nous détenons M6 Mobile de l’opérateur Orange. Je leur [aux journalistes, ndlr] ai expliqué que si on faisait une émission sur la téléphonie et qu’elle était bonne pour Orange, on aurait forcément dit que c’était compréhensible, et si elle était mauvaise pour Orange, on se serait fâché avec notre client ».
Heureusement pour les journalistes, Nicolas de Tavernost leur laisse « une très grande liberté pour traiter beaucoup d’autres choses »… Ouf !
Source : Le Figaro — Crédit photo : cadremploi via Youtube (DR)