Journal le plus subventionné de France, L’Humanité lance pourtant un nouvel appel à ses lecteurs, huit mois seulement après le précédent.
« Nous voudrions solliciter un prêt de celles et ceux qui le peuvent, personnes, collectifs, associations ou organisations », écrivait mardi dernier Patrick Le Hyaric, directeur du journal fondé en 1906 par Jean Jaurès. En cause : une importante baisse des ressources publicitaires, à hauteur de 400 000 euros, une chute des ventes de 20 % depuis 2010, et des « endettements antérieurs ».
Pourtant le journal a été le titre le plus subventionné de France en 2014, avec 5,96 millions d’euros pour seulement 38 000 exemplaires vendus au quotidien. L’Humanité a également vu sa dette (de 4 millions d’euros) effacée par l’État en décembre 2013. Visiblement, ça n’est encore pas assez… Et l’augmentation des tarifs n’y a rien changé non plus.
Ainsi son directeur a‑t-il procédé a un énième appel à la générosité, promettant de rembourser ses lecteurs avant fin mai 2016.
Plutôt que de se mettre, bon perdant, sur la touche, L’Humanité semble s’accrocher à ses illusions, continuant sans relâche à aspirer l’argent du contribuable (et de ses derniers lecteurs), l’entraînant dans sa chute. « Par les temps qui courent, j’ai conscience de demander beaucoup », déclare Patrick Le Hyaric. Au moins, il le reconnaît…
Voir notre infographie de L’Humanité
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim