L’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif) a finalement été déboutée par la Cour d’appel de Paris jeudi 2 juillet dans son procès contre le dessinateur Plantu.
Suite à un dessin du pape Benoît XVI en train de sodomiser un enfant paru dans Le Monde en 2010, l’association, présentée par les médias comme « proche des catholiques intégristes », avait réclamé des indemnités au dessinateur, dénonçant une « obsession » et une volonté manifeste de vouloir faire le lien entre curés et pédophilie.
De son côté, Plantu s’était défendu, expliquant que « dans une même semaine, (il était) traité d’antichrétien, islamophobe, antisémite, antiféministe ». « Ça fait 43 ans que je travaille au Monde, je me bats sur tous les combats. Quand les curés dérapent, c’est mon affaire, mais bouffer du curé, non », avait-il ajouté avant d’assurer qu’il souhaitait avant tout « défendre les catholiques », car « les enfants qui sont violés ils sont catholiques ».
Jeudi, le tribunal a donc débouté l’Agrif mais a également rejeté la demande de Plantu, qui réclamait des dommages et intérêts pour poursuite abusive.