Inquiet de la probable révocation à venir de la directrice de l’Institut national de la consommation (INC), Fabienne Chol, le personnel de 60 Millions de consommateurs a envoyé une lettre ouverte à François Hollande.
Dans cette lettre, les salariés du magazine affilié à l’Institut estiment que « cette éviction suscite une grande inquiétude pour l’avenir, car nous pensons qu’elle laisse le champ libre aux personnes qui œuvrent à la disparition de l’INC et de son journal ».
Dans sa dernière édition, Le Canard Enchaîne rappelle en effet qu’en 2011 déjà, « Bercy voulait se débarrasser du magazine de la conso et le revendre à un groupe privé », ne voyant plus l’édition de la revue comme une priorité. Même épisode en 2014, ce qui avait alors provoqué une mobilisation du personnel.
Cette fois, les salariés voient dans le remplacement de leur directrice un mauvais présage et craignent la disparition programmée d’« un magazine unique, fleuron du service public à la française ».
Et de conclure : « Attaqué depuis plusieurs années par sa propre tutelle, l’INC ne pourra pas résister bien longtemps à la nomination d’un directeur liquidateur… »