Pour avoir publié un article dénonçant le contenu zoo-pédophile d’une exposition soutenue par la ville de Marseille et la région PACA, la page Facebook de Délit d’images ainsi que les profils de ses administrateurs ont été bloqués… pour cause de promotion de la pédophilie.
« Nos libertés s’amenuisant, la liberté d’expression étant notre premier combat, nous ne pouvons accepter d’être ainsi censuré par Facebook qui, de plus, laisse publier d’abominables photos pornographiques ou des propos islamiques haineux voire pire… », plaident David Miège et Isabel Orpy dans un communiqué.
Afin de remédier à cela, ces derniers invitent leurs fidèles lecteurs à les suivre en se rendant directement sur leur site ou en s’abonnant à leur lettre d’information. « En venant nous lire en nombre sur le site de Délit d’images, vous nous aiderez à rester libres et à toujours mieux vous informer », concluent-ils.
Rappelons que David Miège est actuellement poursuivi pour une caricature publiée dans Minute et montrant un singe se plaignant d’avoir été comparé à Christiane Taubira. Relaxé en octobre 2014, le dessinateur se retrouve à nouveau poursuivi en appel sur demande du parquet.
À mesure que la liberté d’expression se réduit, la dépendance des sites de réinformation envers les réseaux sociaux paraît de plus en plus contraignante.