Voilà une nomination qui inquiète tous les détenteurs de la bonne parole médiatique : Guillaume Zeller, ancien directeur de Direct Matin, a été nommé à la tête de l’information du groupe Canal et d’i>Télé, sa chaîne d’information en continu.
Problème ? Guillaume Zeller est présenté comme un « catho tradi ». Une tare qui, sous la plume d’un journaliste de StreetPress, arrive juste derrière le négationnisme et la xénophobie. Pour preuve : M. Zeller a eu l’outrecuidance d’être « invité 7 fois à l’antenne de la radio d’extrême-droite Radio Courtoisie entre mars 2012 et avril 2015 » ! Mais ce n’est pas tout : « il a aussi écrit 3 billets pour le compte du blog Boulevard Voltaire de Robert Ménard », ajoute Tomas Statius au réquisitoire du nouvel homme fort de Bolloré.
Proche de l’homme d’affaires, Guillaume Zeller a été le présentateur de la matinale de Direct 8 et également chroniqueur pour l’émission « Dieu Merci ! ». C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a pu expliquer à Christian Vanneste que « la mission [évangélisatrice de l’église pendant la colonisation, ndlr] est avant tout un geste d’amour », relève StreetPress.
Pour ne rien arranger, Zeller (petit fils du Général André Zeller, l’un des quatre généraux impliqués dans le Putsch d’Alger) a défendu dans une tribune et un livre, le général Aussaresses qui aurait pu, selon lui, « devenir un héros national ». C’en est trop pour StreetPress, qui estime, à l’instar de ses confrères idéologiques, que tout cela n’est pas très « esprit Canal ».
Quoi qu’il en soit, à la tête d’i>Télé, Guillaume Zeller remplacera Céline Pigalle et Cécilia Ragueneau, tout fraîchement débarquées. Il sera accompagné par Philippe Labro, ancien de RTL et proche de Bolloré qui a participé au lancement de Direct 8.
Résultat : deux des trois membres du comité d’éthique et de pluralisme d’i>Télé, Patrick Eveno et Julie Joly, ont présenté leur démission. « La prise de pouvoir du groupe Vivendi sur Canal et sur la chaîne i>Télé nous interroge sur le rôle de comité », expliquent-ils, déplorant n’avoir été ni consultés, ni informés.
De son côté, la Société des journalistes d’i>Télé a fait part, dans un communiqué, « de sa vive émotion face à la brutalité du départ de Cécilia Ragueneau et de Céline Pigalle ». Pourtant, les faits sont là. Plus les années passent, plus BFMTV prend de l’avance sur sa rivale…
Partant de ce constat, Vincent Bolloré semble bien décidé à reprendre les choses en main, avec des moyens accrus pour la chaîne du groupe Canal+, qui va, pour l’occasion, être rebaptisée CNews.
Une nouvelle aire commence donc. Pas sûr cependant qu’elle plaise à tout le monde, en particulier à ceux qui considèrent, du haut de leur arrogant moralisme, qu’un catholique, qui plus est attaché au rite traditionnel, n’a pas sa place à la tête d’un groupe d’information influent. Une posture qui en dit long sur le monopole idéologique qui sévit aujourd’hui dans les médias…
L’esprit Canal? http://t.co/t4tEPVlY8Y
— Didier Siammour (@dsiammour) 5 Septembre 2015
Nouvel esprit CANAL : l’intégrisme. DENONCEZ votre Abonnement ! http://t.co/vRiyI7ijdw via @LeHuffPost
— Jean-Pierre Lavergne (@Varlenge) 6 Septembre 2015
Le patron de l’info du groupe Canal+ est assez loin de « l’esprit Canal », mais pas du général Aussaresses. http://t.co/nil3lt3dhW
— Pierre Breteau (@pierrebrt) 4 Septembre 2015
Crédit photo : DR