Dans une lettre ouverte adressée à leur nouveau propriétaire, les membres de la Société des journalistes de L’Express se disent inquiets de l’avenir du titre et dénoncent une stratégie « suicidaire ».
Se référant à l’esprit qui animait les fondateurs du journal, Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, les journalistes interrogent Patrick Drahi : « Dans quel but avez-vous acquis le premier news magazine de la presse française ? Avez-vous l’intention d’en être le fossoyeur ? »
Car depuis le rachat du groupe L’Express-Roularta par Altice, « aucun projet de développement éditorial et d’investissement n’a été exposé par le nouveau management ». Et de lister les pratiques de l’homme d’affaires israélien depuis son arrivée : « réduction du nombre de journalistes », « baisse brutale des budgets », « désorganisation de la rédaction » et « non-paiement systématique de fournisseurs »…
Autre inquiétude évoquée par les journalistes : outre les 150 emplois menacés par le plan d’économie engagé au sein du groupe, 115 journalistes ont déjà notifié leur départ dans le cadre de la clause de cession dont ils disposent en cas de changement de propriétaire, ce qui traduit un malaise évident.
Au Monde, une source interne explique également que « la situation économique trouvée par Altice Media Group s’est révélée encore plus dégradée que celle présentée par Roularta, tant sur les comptes, les abonnements, la diffusion que la publicité ». En effet, L’Express a déjà perdu 2,5 millions d’euros en 2014 et prévoit une nouvelle perte de 5 millions d’euros pour 2015.
Ainsi la SDJ demande-t-elle à M. Drahi de renoncer à sa stratégie jugée suicidaire, se disant prête à « engager toutes les actions propres à éviter ce désastre ».
Les journalistes de « L’Express » dénoncent la stratégie « suicidaire » de Patrick Drahi http://t.co/29FMQjtdQr pic.twitter.com/zpbveqp5fg
— Le Monde (@lemondefr) 8 Septembre 2015
L’Express: la stratégie du “fossoyeur” Drahi est “suicidaire”, selon la SDJ http://t.co/3IiUrqII2d
— Michel Foucher (@WebActuTV) 8 Septembre 2015
Bientôt une émission politique commune pour les médias de Patrick #Drahi ? » http://t.co/QiB7zUs1ZS pic.twitter.com/7V2OFqzeSB
— LaTribune (@LaTribune) 9 Septembre 2015
Pour les journalistes de L’Express, Drahi est un fossoyeur http://t.co/3CRVvnnlow pic.twitter.com/MWrbFFMgKS
— Arrêt sur Images (@arretsurimages) 8 Septembre 2015
Patrick Drahi à la une du cahier Business du New York Times pic.twitter.com/tiW57pvNyB
— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) 8 Septembre 2015
Voir nos infographies du groupe L’Express-Roularta et de Patrick Drahi
Crédit photo : DR — montage Ojim