Où trouve-t-on les journalistes audiovisuels les mieux payés en France ? Selon BFM Business, qui a mené l’enquête, la palme revient à TF1, première chaîne d’Europe.
On savait depuis peu que Claire Chazal touchait quelque 120 000 euros par mois lorsqu’elle présentait le JT. Mais savait-on que le salaire moyen d’un journaliste de TF1 s’élevait à 5 960 euros brut par mois (pour les détenteurs d’un CDI) ? Une belle somme que Pierre Péan et Christophe Nick expliquaient naguère déjà dans leur livre TF1, un pouvoir (1997) par la volonté de la direction d’acheter la paix sociale dans une rédaction où la gauche avait placé ses pions…
Quoi qu’il en soit, les autres chaînes ne sont pas loin de la Une en matière de salaire. Sur M6, par exemple, le salaire moyen des journalistes en CDI est de 5 370 euros brut par mois. À NextRadioTV, il est inférieur de 22 % à celui des journalistes de TF1.
« Mais la principale surprise est que l’audiovisuel public rémunère ses journalistes aussi bien que le privé. Ainsi, France Télévisions arrive second, juste derrière TF1, avec 5 470 euros brut par mois », note BFM Business.
Et le site économique de rappeler que « ces moyennes sont évidemment gonflées par les émoluments d’une poignée de stars », et ne concernent, qui plus est, que le secteur audiovisuel, qui est le plus rémunérateur dans la profession.
En réalité, selon l’Insee, le salaire moyen des journalistes en CDI, une fois enlevé celui des stars, n’est plus que de 4 230 euros brut, voire de 2 380 euros brut selon l’Unasa. Pour ce qui est des pigistes et des CDD, il est respectivement de 2 273 euros brut et de 2 108 euros brut par mois selon la Commission de la carte de presse. À des années lumières des rémunérations des stars de l’info…
Crédit photo : Marian Weyo via Shutterstock