Inquiet des agissements du nouveau patron du groupe Vivendi (propriétaire de Canal+) à l’égard de la chaîne cryptée, le CSA a convoqué Vincent Bolloré le 24 septembre prochain.
Si le Conseil assure qu’il ne s’agit pas d’une « convocation », de nombreuses questions seront sans doute sur la table après la reprise en main musclée de la chaîne par l’homme d’affaires. Relégation des Guignols en crypté, remplacement des auteurs, nominations contestées, interventions éditoriales, licenciements… tant de sujets que les Sages vont sans doute aborder.
« Les Sages de l’institution vont-ils calmer le jeu ou vont-ils hausser le ton en enjoignant Vincent Bolloré de respecter l’indépendance de ses rédactions et les conventions de ses chaînes signées avec le CSA ? », s’interroge puremedias.com. Pour le savoir, il faudra patienter, d’autant que l’audience ne sera pas publique.
Quoi qu’il en soit, la reprise en main du fleuron de la bien-pensance médiatique, initiateur d’un « esprit Canal » aujourd’hui menacé, semble inquiéter à plus d’un titre les grands médias mais auss le CSA…
Une audition de Vincent Bolloré aura lieu en Collège Plénier jeudi 24 septembre.
— CSA (@csaudiovisuel) 16 Septembre 2015
Info : le CSA va auditionner Vincent Bolloré le 24 septembre prochain, à propos de Canal+, d’Itélé, des lignes éditoriales…
— alexandre piquard (@apiquard) 16 Septembre 2015
Bolloré (enfin) auditionné par le CSA http://t.co/VnLdsXkRpW pic.twitter.com/YduLCMmuFE
— L’Obs (@LeNouvelObs) 16 Septembre 2015
Voir notre infographie du groupe Canal+
Crédit photo : Copyleft via Wikimedia (cc)