Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
25% de la Nouvelle République du Centre-Ouest à Vendre

8 octobre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | 25% de la Nouvelle République du Centre-Ouest à Vendre

25% de la Nouvelle République du Centre-Ouest à Vendre

Temps de lecture : 2 minutes

La mise sur le marché d’un quart du capital de La Nouvelle république du centre Ouest devrait mettre un terme à l’indépendance du groupe de presse basé à Tours.

Ils n’ont touché aucun div­i­dende depuis dix ans et ont finale­ment décidé de ven­dre les 25% d’ac­tions qu’ils déti­en­nent dans le cap­i­tal de La NRCO. Les petits por­teurs, regroupés au sein de l’As­so­ci­a­tion de défense des petits action­naires de la NR (ADPANR), déti­en­nent 100 000 actions du jour­nal et comptent bien les mon­nay­er au prix fort. Payées 13 euros, ces actions pour­raient val­oir env­i­ron cinq fois plus, selon une source en interne. Cen­tre-France La Mon­tagne, qui a pris 16% du cap­i­tal de La Nou­velle république, les avait achetées 140 euros en 2011. La sit­u­a­tion économique de la presse s’est détéri­orée depuis, avec une baisse sen­si­ble de la dif­fu­sion (-3% chaque année depuis cette date) et de la pub­lic­ité (-5%). Ceci expli­querait une mino­ra­tion de 50% de la plus-val­ue éventuelle pour les vendeurs.

Reste à savoir quel investis­seur pour­rait être intéressé par une prise de par­tic­i­pa­tion minori­taire au sein de La Nou­velle république, dont les comptes devraient tout juste être à l’équili­bre cette année. A pri­ori pas grand monde, même si le bloc de 25% don­nera de fac­to une posi­tion d’ac­tion­naire de référence à un éventuel acquéreur. Cen­tre France-La Mon­tagne sera pri­or­i­taire mais n’a pas encore mar­qué un réel intérêt. Ouest France pour­rait égale­ment faire une offre. La donne devrait chang­er dans les semaines qui vien­nent si une par­tie des petits action­naires, non encar­tés au sein de l’AD­PANR, venait à rejoin­dre l’as­so­ci­a­tion. Un acquéreur se trou­verait le cas échéant dans une sit­u­a­tion bien plus favor­able pour met­tre la main sur le 6e quo­ti­di­en région­al français (166 750 exem­plaires en 2014). A suivre.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés