38 000. C’est le nombre d’abonnés perdus par Canal en trois mois, entre début juillet et fin septembre 2015.
L’année dernière à la même période, la chaîne cryptée n’avait perdu que 6 000 clients, indiquant une nette tendance à la baisse pour ce trimestre, avec un taux de désabonnement de 14,9 %.
Si l’on observe les chiffres annuels, Canal (auquel il faut intégrer CanalSat et CanalPlay) a perdu 88 000 abonnés en un an, entre septembre 2014 et septembre 2015. Du côté des audiences des tranches en clair, cruciales pour attirer de nouveaux clients, elles sont en chute de près de moitié à la rentrée.
Pour se justifier, le groupe évoque « un contexte économique et concurrentiel difficile ». Mais pour BFM Business, qui révèle ces chiffres alarmants, ils sont dus surtout au « buzz négatif généré par la reprise en main de Canal Plus par Vincent Bolloré ».
Cependant, il convient de noter que le nombre d’abonnés était déjà en baisse avant l’intervention de l’industriel breton. Depuis fin 2008, celui-ci a chuté de 471 000, notant un véritable désintérêt du public pour les programmes du groupe… et leur ligne idéologique ?