Lundi 7 décembre, le groupe public a annoncé la nomination de Michel Field à la direction exécutive de l’information de France Télévisions, en remplacement de Pascal Golomer, qui avait lui-même succédé à Thierry Thuillier en juin dernier.
Après seulement 4 mois à la tête de France 5, Michel Field sera donc chargé de « donner un nouveau souffle à l’information de France Télévisions ».
Une nomination surprise qui n’a pas laissé les rédactions du groupe public indifférentes. « Stupéfaite » par l’éviction de Pascal Golomer, la Société des journalistes de France a dénoncé, le jour même, « la brutalité de la méthode en pleine période électorale ». Et de regretter la « déstabilisation qu’une telle décision entraîne sur l’ensemble des journalistes de France 2 ».
Ne voyant pas l’urgence de ce « nouveau souffle », la SDJ souligne que « la couverture des attentats de Paris et de ses conséquences sur la société ont montré (notre) vitalité, (notre) motivation et la qualité de notre travail ».
Du côté de France 3, le son de cloche est différent. Pour la SDJ de la chaîne, le départ de l’ancienne direction de l’information, qu’elle a souvent accusée de privilégier France 2, est au contraire une bonne nouvelle. « J’ai dit à Delphine Ernotte que la rédaction nationale de France 3 ne pouvait que nourrir espoir de ce changement, rappelant que l’équipe précédente directement nommée par le pouvoir et Thierry Thuillier en particulier n’avait pas satisfait la rédaction nationale », a ainsi expliqué la représentante de la SDJ.
Pour cette dernière, Michel Field doit impérativement « avoir les mains libres pour insuffler un nouveau cap et préserver le pluralisme de l’info à France Télévisions ».
Voir notre portrait de Michel Field.
Crédit photo : capture d’écran vidéo ONPC/France 2 via Youtube