Nouvel épisode dans la série « la liberté d’expression se porte à merveille ».
Après une première condamnation pour la couverture représentant une Marianne voilée, Valeurs Actuelles a de nouveau écopé d’une peine en appel à une semaine d’intervalle.
Mercredi 9 décembre 2015, le directeur de la publication du journal, Yves de Kerdrel, a été condamné en appel à 2 000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms ». Le 5 mars dernier, il avait fait appel d’une amende de 3 000 euros.
Valeurs Actuelles devra ainsi publier dans ses colonnes un communiqué soulignant le caractère « particulièrement stigmatisant » de son dossier publié en août 2013. Par ailleurs, Yves de Kerdrel et la société Valmonde, éditrice du titre, devront verser solidairement 2 000 euros de dommages et intérêts à la Licra et 1 euro à l’association la Voix des Roms, ainsi qu’à la Maison des Potes.
Si les avocats des parties plaignantes se sont réjouis de cette condamnation, jugeant bizarrement « qu’il y a des choses qui ne se disent pas » (même quand ces choses existent ?), Yves de Kerdrel a quant à lui souligné l’aspect politique de ce jugement. Pour ce dernier, cette condamnation « s’inscrit dans un contexte où Médiapart vient de bénéficier d’une amnistie fiscale de 4 millions d’euros sans que cela n’émeuve personne et où nous avons été exclu du système des aides au pluralisme par le décret Pellerin du 6 novembre ». « Pour moi, il s’agit d’une décision politique davantage que d’une décision judiciaire et je le regrette beaucoup », a‑t-il conclu.