Les enquêtes d’opinion sur les préjugés sont à la mode. Après le JDD, Le Parisien se lance à son tour dans les sondages mal-pensants.
Dans son édition de vendredi, le quotidien reprend un sondage Ifop, commandé par SOS Racisme et l’UEJF, censé dresser un état des lieux des préjugés sur les juifs. Quatre affirmations sont soumises à l’appréciation (ou à la désapprobation) des personnes interrogées, dont « Les juifs utilisent aujourd’hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale » ou encore « Les juifs sont plus riches que la moyenne des Français ».
Évidemment, l’intitulé des propositions, volontairement caricatural, n’a pas plu à tout le monde. Face à la levée de boucliers, le directeur général adjoint de l’Ifop a dénoncé « une utilisation partielle et elliptique de l’enquête ». « Comment lutter contre les préjugés si on ne les nomme pas ? C’est avec cela qu’on peut faire de la prévention », a‑t-il ajouté.
De son côté, Sacha Reingewitz, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) estime que « l’affaire Ilan Halimi montre que le travail de pédagogie, d’enseignement et de transmission doit être amplifié. Déconstruire les préjugés sur les Juifs, les musulmans, les homos… est la seule manière de pouvoir coexister ».
Début février, c’est le JDD qui suscitait un tollé chez les mêmes adeptes du politiquement correct en consacrant un dossier à la perception qu’avaient les juifs de France des autres groupes ethnico-religieux.
Avec le sondage sur les Juifs @le_Parisien cette semaine, on pourra faire une compile à la fin de l’année. #lahonte
https://t.co/KH0ceEtLQn— Clémentine Goldszal (@Clemgold) 14 Février 2016
“Les Juifs plus riches que les Français?”: le sondage du Parisien fait polémique https://t.co/Z62Ozfwth5 pic.twitter.com/tpgUzLuCay
— L’Express (@LEXPRESS) 12 Février 2016
Le sondage polémique du Parisien, est un sondage Ifop, commandé par SOS Racisme et l’UEJF https://t.co/Wu4LiZLIsS
— Arnaud@Thurudev (@arnaud_thurudev) 12 Février 2016