Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Royaume-Uni : lancement d’un quotidien 100 % papier et « neutre politiquement »

25 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Royaume-Uni : lancement d’un quotidien 100 % papier et « neutre politiquement »

Royaume-Uni : lancement d’un quotidien 100 % papier et « neutre politiquement »

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le journal The Independent va arrêter son édition imprimée pour passer au tout numérique, un nouveau quotidien 100 % papier va voir le jour au Royaume-Uni.

Bap­tisé « The New Day », il s’a­gi­ra d’un quo­ti­di­en payant dis­tribué du lun­di au ven­dre­di et édité par le groupe Trin­i­ty Mir­ror (qui pub­lie déjà le tabloïd de gauche The Dai­ly Mir­ror). Le jour de sa sor­tie, lun­di 29 févri­er, il sera disponible gra­tu­ite­ment en kiosque, puis à 25 pences pen­dant deux semaines avant de pass­er à 50 pences (0.64 euros).

The New Day « cou­vri­ra les his­toires impor­tantes de façon équili­brée, sans dire au lecteur quoi penser », a pré­cisé le groupe, ajoutant qu’il serait totale­ment autonome du Dai­ly Mir­ror, « opti­miste » et « neu­tre poli­tique­ment ». D’après Ali­son Philips, rédac­trice en chef du nou­veau jour­nal, « il y a beau­coup de gens qui n’achètent pas de jour­naux actuelle­ment, pas parce qu’ils n’aiment plus les jour­naux, mais parce que ce qui est actuelle­ment disponible en kiosque ne cor­re­spond pas à leurs attentes ». Ce nou­veau venu vis­era donc « un large pub­lic de femmes et d’hommes qui cherchent quelque chose de dif­férent actuelle­ment introuvable ». 

Dans un entre­tien à la BBC, Simon Fox, directeur général de Trin­i­ty Mir­ror, a con­fié que le quo­ti­di­en n’au­ra pas de site inter­net, même s’il sera présent sur les réseaux soci­aux. Une annonce qui inter­vient, para­doxale­ment, 10 jours après celle de l’ar­rêt de l’édi­tion papi­er de The Inde­pen­dent. « La dis­pari­tion très triste de The Inde­pen­dent et Inde­pen­dent on Sun­day n’a rien à voir avec le cal­en­dri­er du lance­ment », a ajouté M. Fox.

Crédit pho­to : Joel Anderson/Trinity Mirror

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés