Le monde des gratuits était jusqu’à présent plutôt celui des quotidiens (nationaux ou régionaux) et des hebdomadaires, véritables éponges à publicité payante. France détonne en n’accueillant aucune publicité commerciale et en mettant l’accent sur les reportages et les entretiens.
Le magazine dont le rythme de parution et l’organigramme ne sont pas précisés se présente sous la signature de Charlotte d’Ornellas comme le « petit nouveau de la famille des médias patriotes. Issu du constat partagé qu’il existait une place libre pour un magazine de reportages, d’interviews et de débats sous une esthétique que nous espérons soignée ».
Le premier numéro de France est copieux : 92 pages à la mise en page dynamique et soignée en effet, alternant reportages de terrain (Calais, la Syrie), entretiens (Marion Maréchal Le Pen, Jean-Yves Le Gallou, Renaud Camus), dossiers (immigration, les Frères musulmans) et articles de société (le retour des généraux et une chronique salée intitulée « Silence les vieux »).
L’orientation politique est clairement exprimée aussi bien dans l’éditorial que dans le choix des entretiens : proche du Front National de Marion Maréchal Le Pen sans se confondre avec le parti et en élargissant son lectorat potentiel. Avec onze pages d’entretien – et plus de dix photos dont la couverture, la députée FN du midi tient la vedette. L’avenir dira si France saura s’imposer dans la durée en construisant un modèle économique qui ne s’impose pas de lui-même (lire en ligne, ou bien télécharger le PDF).
Voici le premier numéro de #France, le petit nouveau dans la famille des médias patriotes ! https://t.co/FvV0JB4r9x pic.twitter.com/OOpNqc3TrZ
— France (@Francelemag) 10 mars 2016