Sens des priorités oblige, le Conseil supérieur de l’audiovisuel comptera bientôt un nouvel « observateur » de la diversité.
D’après puremedias.com, Sébastien Folin devrait prochainement annoncer sa nomination pour un mandat de deux ans au sein de ce groupe de travail. Créé en 2007, ce dernier a pour but d’effectuer des recherches et de fournir des propositions « sur toutes les questions relatives à la diversité dans les médias ».
Le CSA dispose également d’un « baromètre de la diversité » qu’il dévoile tous les ans et qui lui permet de « rappeler à l’ordre » les chaînes qui ne participeraient pas assez à la vision que se font les Sages de la représentativité à la télévision. L’ex-présentateur météo de TF1 se placera à son nouveau poste sous la présidence de Mémoma Hintermann-Afféjee, ancienne journaliste de France 3.
Né en 1970 à Madagascar, Sébastien Folin a fait ses débuts à la radio, sa passion première, à la Réunion. Il débute sur RFM puis sur Antenne Réunion avant de devenir le directeur d’antenne d’NRJ Réunion en 1996. En 2000, il s’installe à Paris et collabore au site alatele.com, créé par Michel Field. En parallèle, il réalise des magazines pour la 5ème, MCM, Paris Première et 13ème rue. Il devient présentateur des bulletins météo de TF1 en janvier 2001. En 2004, il rejoint RTL puis RTL2 en 2006.
En 2009, il quitte la présentation de la météo sur TF1 pour rejoindre France 2, où il présente des émissions liées à la science et à la nature. En octobre 2011, il débarque à France Ô avec le magazine culturel « Le Lab Ô ». Depuis novembre 2015, il présente sur cette même chaîne un talk-show, « Le Folin Hebdô ».
Espérons qu’avec ses futurs collègues du CSA, M. Folin se penchera sur le cas de France Télévisions, où la présidente, Delphine Ernotte, entreprend de faire le ménage parmi les salariés, trop blancs et trop masculins à son goût. À moins que cela n’entre parfaitement dans les vues du conseil…