Gianroberto Casaleggio est décédé à Milan le 12 Avril des suites d’une longue maladie. L’impact médiatique de son décès a été renforcé par le secret qui a entouré son hospitalisation à l’hôpital Niguarda de Milan sous le faux nom de John Isolato.
« Jean Isolé », un nom qui allait bien au fondateur et leader du “Movimento 5 Stelle” qui a été en mesure d’utiliser et de gérer les médias dans les directions qu’il entendait y compris dans sa mort.
Casaleggio a passé une bonne partie de sa vie à étudier la communication et ses implications. Il a fondé le Mouvement 5 Étoiles et a choisi comme vedette le comique Beppe Grillo dont il a organisé le blog le plus puissant en Italie. Basant son action politique sur une utilisation innovante du réseau il a su attirer rapidement l’attention, en Italie puis à l’étranger. C’est lui qui dictait la ligne du Mouvement 5 Étoiles sur de nombreuses questions, devenant à la fois un décideur en politique et l’objet de nombreuses études.
Au commencement était l’information
Selon Casaleggio le flux d’information est tout et c’est lui qui est devenu la source de la réussite ou de la défaite d’un parti politique y compris dans son action gouvernementale. Le recours systématique au vote en ligne a entraîné un véritable changement sémantique qui a fait exploser la scène politique italienne et a fait du Mouvement 5 étoiles le deuxième parti italien. Casaleggio était considéré par certains comme un gourou accomplissant de véritables prophéties. Une des plus controversées est la naissance de Gaia, la nouvelle société qui prendra forme en 2040 après une guerre dévastatrice entre les puissances occidentales et les puissances de l’est. Une nouvelle ère s’ouvrira où la liberté d’information règnera et où la démocratie sera gérée directement sur le réseau. Cette véritable prédiction est précisée dans une vidéo célèbre où est associé le mythe de Prométhée. L’homme de l’avenir, vivant diverses identités en ligne, sera à la fois producteur et consommateur de l’information. Grâce à la réalité virtuelle, ses capacités s’approcheront de l’illimité, pouvant se déplacer sans effort même dans l’espace et s’informer sans obstacles.
Un héritage théorique et pratique
D’autres prévisions paraissent plus réalistes comme la disparition du papier imprimé ou la lutte entre les nations pour la domination technologique. Largement considéré comme un personnage inquiétant, certainement excentrique, le goût du secret dont il s’est entouré a contribué à créer une aura de mystère autour de sa personne. Son travail novateur et son intuition politique resteront dans les annales de la science politique mais aussi dans la vie politique électorale en Italie puisque le candidat 5 Stelle est favori à l’élection à la mairie de Rome au printemps 2016.