Dans l’incertitude depuis des mois, menacée d’une forte concurrence avec l’arrivée prochaine de LCI sur la TNT gratuite, i>Télé serait à vendre, selon Mediapart. Dans la foulée de cette annonce, un porte-parole de Canal+ a formellement démenti l’information.
D’après le site d’information dirigé par Edwy Plenel, Patrick Drahi serait sur les rangs pour acquérir la chaîne info du groupe Canal+. Cependant, comme le précise Mediapart, l’homme d’affaires israélien est déjà présent au capital de NextRadioTV, qui possède BFMTV, la principale rivale d’i>Télé…
De quoi poser un sérieux problème auprès de l’autorité de la concurrence.
En revanche, d’autres acteurs seraient également prêts à faire une offre. Le groupe Le Monde, par exemple, n’a jamais caché sa volonté de racheter la chaîne à l’époque où le passage en gratuit était compromis. Selon les informations de Marianne, une proposition « formelle » a ainsi été adressée à Vincent Bolloré, patron de Vivendi et du groupe Canal, pour le rachat d’i>Télé.
De quoi laisser planer l’inquiétude au sein de la rédaction de la chaîne d’information en continu. « Être propriétaire d’une chaîne d’info, ça engage. C’est étrange d’avoir quelqu’un qui vous a voulu et qui, quelques mois après, ne vous veut plus », a déclaré sur RTL le président de la SDF de Canal+/i>Télé, Olivier Ravanello. Pour lui, sa chaîne est « littéralement en autogestion » depuis 8 mois.
D’après l’AFP, la direction d’i>Télé, qui s’appellera bientôt CNews, s’est fixé la rentrée de septembre pour trouver son modèle. Malgré tout, un prix de vente aurait d’ores et déjà été décidé : 200 millions d’euros. Affaire à suivre…