The Sun, le quotidien britannique le plus vendu Outre-Manche, a pris position en faveur du Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne.
Dans son édition du mardi 14 juin, le Sun a clairement pris position en titrant « BeLeave in Britain », qui signifie littéralement « Croire en la Grande-Bretagne » mais qui contient un jeu de mot avec le mot « leave » (sortir). Dans un éditorial accompagnant cette une, le journal écrit : « Nous sommes sur le point de prendre la plus grande décision politique de nos vies. The Sun exhorte aujourd’hui tout le monde à voter pour la SORTIE. »
Be-leave in Britain: The Sun backs Brexit. https://t.co/tcc9mh7Hob pic.twitter.com/vNr6czdum1
— The Sun (@TheSun) 14 juin 2016
Une position qui va dans le sens du vent, si l’on peut dire ainsi, le camp du Brexit devançant de peu celui du « Remain » (rester) avec 53 % d’intentions de vote, selon un sondage ICM publié lundi. Si l’on fait la moyenne des six derniers sondages sur le sujet, le « Out » est toujours majoritaire avec 52 % des voix, contre 48 % pour le « In ».
Pour le Sun, une sortie « permettra de réaffirmer (notre) souveraineté — embrassant un avenir en tant que puissante nation autonome enviée de tous ». Si le « In » venait à triompher, l’avenir de la Grande-Bretagne serait « bien plus sombre » et à terme, celle-ci serait absorbée par « l’expansion sans relâche de l’État fédéral allemand », affirme le quotidien.
« Notre pays a une histoire glorieuse. C’est notre chance de rendre la Grande-Bretagne encore meilleure, de reprendre notre démocratie, de préserver les valeurs et la culture dont nous sommes fiers à juste titre », poursuit-il, estimant que les Britanniques doivent se « libérer de la dictature de Bruxelles ». Et ce dernier d’estimer que la campagne en faveur du maintien a été « méchante » et « cynique ».
Le référendum se tiendra le 23 juin prochain.