Un grand nombre de libanais marqués par la culture et l’histoire française, utilisent encore la langue française comme moyen de communication. Les journaux libanais s’alignent souvent sur une ligne partisane et/ou religieuse. La population se divise politiquement en majorité entre les partis du « 8 mars » et du « 14 mars ».
Ces deux dates correspondent à deux manifestations en réaction à l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005. La Syrie divise la politique libanaise entre les chrétiens et musulmans favorables au régime syrien (« 8 mars ») et ceux qui y sont opposés (« 14 mars »). Les chrétiens partisans du Courant Patriotique Libre (parti du Général Aoun) et les musulmans chiites (Hezbollah avec Hassan Nasrallah ou Amal avec Nabih Berry) se retrouvent dans la journée du « 8 mars ». Tandis que les chrétiens « souverainistes » (Forces Libanaise, parti de Samir Geagea), les musulmans sunnites (Courant du Futur, parti de Saad Hariri) se rangent du côté du « 14 mars ».
Presse francophone
L’Orient-Le-Jour. Site : lorient-lejour.com.lb
En 1971, deux journaux francophones de Beyrouth, « L’Orient » et « Le Jour » fusionnent. Lors de ses premières années, « L’Orient-Le-Jour » est l’illustration du Liban francophone et chrétien. « L’Orient-Le-Jour », vendu à environ 17 000 exemplaires par jour, reste un des quotidiens libanais les plus lus et l’un des meilleurs du monde arabe. La première génération des journalistes comme celles qui se sont succédées possèdent une très bonne maîtrise de la langue française. Ce quotidien relate l’actualité générale en insistant sur les nouvelles concernant le Liban et la région du Proche-Orient. Le journal est vendu au Liban et dans les pays abritant des communautés libanaises, comme la France, le Canada, l’Afrique et les États-Unis. « L’Orient-Le-Jour », proche des « Forces Libanaises » et des positions du « 14 mars » voit d’un mauvais œil la politique syrienne, le régime baasiste et la famille Assad.
Le Commerce du Levant. Site : lecommercedulevant.com
Fondé en 1929, « Le Commerce du Levant » reste le seul journal économique francophone au Moyen-Orient. Cette revue traite de l’économie, des finances et des affaires du Liban, de la Syrie, de l’Irak et de la Jordanie. Il ne prend pas part à la vie politique et n’est pas affilié à un parti ou une famille libanaise. Le profil des lecteurs varie entre banquiers, économistes, commerçants, industriels, entrepreneurs, étudiants et particuliers.
L’Hebdo Magazine. Site : magazine.com.lb
Créé en 1956, le groupe « Magazine » fait partie des groupes de presse les plus anciens et les plus importants du Proche-Orient et du monde arabe. A ses débuts, «Magazine» conserve une indépendance politique et financière. Dans les années 1980, les autorités religieuses le jugent trop occidental. A travers reportages, interviews, dossiers, enquêtes, analyse de la presse étrangère et guide, « Hebdo Magazine » éclaire le lecteur sur l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et sportive. Cet hebdomadaire paraît tous les vendredis, se vend à 16 000 exemplaires et touche le plus grand éventail de lecteurs de toutes catégories socio-professionnelles.
Libnanews. Site : libnanews.com
Deux expatriés franco-libanais créent ce site en 2006 pour révolutionner l’information au Liban. Ils visent à la neutralité politique tout en mettant en place de nouveaux vecteurs technologiques. « Libnanews » fonctionne comme une tribune libre n’imposant ni parti pris ni avis tranché et les lecteurs y puisent les informations qu’ils souhaitent. Les sujets sont généraux et touchent aussi bien la politique, l’économie que la justice et la sécurité ou encore la société et la culture. Ce site publie également dans leur intégralité des communiqués de diverses organisations locales et internationales.
Presse arabe et francophone
An Nahar. Site : annahar.com
An Nahar voit le jour le 4 août 1933. Vendu aujourd’hui à 55 000 exemplaires, ce premier quotidien en langue arabe reste le journal libanais de référence. Les sujets sont généraux, allant de l’actualité locale et régionale à l’international. Le supplément culturel d’An Nahar est probablement le plus complet comparé aux autres revues libanaises. Classé comme modéré et libéral, il intéresse aussi bien l’intelligentsia libanaise que les milieux universitaires et d’entrepreneurs. Les articles sont également écrits en langue française.
Al Ahednews. Site : french.alahednews.com.lb
Le format papier existe depuis 1984, tandis que le format numérique apparaît en 1999. Crée dans un esprit de résistance à Israël, ce journal continue de se battre contre le sionisme. Son objectif premier est de renforcer l’unité et la solidarité nationale dans les pays arabes musulmans. Il consacre également de nombreux sujets à la cause palestinienne. Il couvre principalement des sujets touchant au Liban à la Palestine occupée, au monde arabe et musulman mais aussi à l’Europe. Détenu par des libanais chiites pro Hezbollah ce média se situe clairement dans le camp du « 8 mars ».
Photo : Beyrouth — Crédit : Stephan Rebernik via Flickr (cc)