La semaine dernière, Les Inrocks dévoilaient une enquête accusant Jean-Marc Morandini de pratiques douteuses lors des castings de sa web-série, Les Faucons.
Les révélations, qui font peser de lourds soupçons mêlant demandes obscènes, harcèlement sexuel et abus d’autorité, ont depuis fait l’effet d’une bombe médiatique. Via le mail d’une mystérieuse directrice de casting nommée « Catherine », et qui apparemment n’existe pas, la production multipliait les propositions louches, n’hésitant pas à demander à un jeune homme d’envoyer une photo de lui et de son jeune frère de 14 ans en train de se masturber… Sommé de s’expliquer, l’animateur avait, en début de semaine, tenu une conférence de presse hallucinante dans laquelle il niait tout en bloc et accusait Marc-Olivier Fogiel et son « ex-amant » Matthieu Delormeau d’être à l’origine du complot.
Morandini, qui compte porter plainte, accuse Fogiel de l’avoir menacé de sortir une affaire scabreuse afin de le dissuader de parler de ses mauvaises audiences sur RTL. Depuis cette conférence de presse, Les Inrocks ont sorti de nouvelles révélations concernant les pratiques de l’animateur vis-à-vis des jeunes acteurs influençables qu’il emploie (sans les payer pour certains…) Il y a quelques années, il demandait à l’un de ces jeunes acteurs âgé de 15 ans s’il était d’accord pour se « raser le pubis »…
Présent sur de nombreux canaux médiatiques, Jean-Marc Morandini pourrait bien, malgré sa défense, voir cette affaire lui faire perdre ses entrées à Europe 1, i>Télé et NRJ12 (où il présente une émission sur les faits-divers sordides). Selon Le Parisien l’animateur ne sera pas sur Europe 1, où il animait la tranche de 9h à 12h, à la rentrée. Pour le groupe Lagardère, les menaces de plaintes pour harcèlement sexuel et travail dissimulé pourraient bien ternir l’image de la station.
Concernant i>Télé, où Morandini était prévu à la rentré, le Canard Enchaîné rapporte que la direction de la chaîne « attend de voir ce que va faire Fabien Namias (Le directeur d’Europe 1, ndlr) ». Maintenant que la décision d’Europe 1 est connue, celle que va prendre I‑Télé dans les prochains jours se dessine également…