Le rédacteur en chef politique du Journal du dimanche, Dominique de Montvalon, aurait été discrètement évincé en juillet. L’éditeur, Lagardère Active, présente évidemment les choses différemment. Voire ne les présente pas du tout.
Anna Cabana, grand reporter au Point, prendra donc la rédaction en chef politique à partir du 1er septembre. Par un communiqué sibyllin, la direction de la communication de la branche médias du groupe d’Arnaud Lagardère, s’est félicitée de sa belle “prise” à la concurrence. Le JDD, qui a fait de la politique son ADN depuis sa création, vient de pêcher l’une des stars du journalisme politique français. En plus, il s’agit d’une femme, jeune de surcroît (37 ans). Anna Cabana, qui connaît la droite républicaine et le Centre sur le bout des doigts, est l’auteur de plusieurs livres sur cette famille politique. Éditorialiste à BFMTV, elle sortira dans quelques semaines chez Stock un ouvrage sur le maire de Bordeaux, candidat à la primaire des Républicains, qui risque de faire du bruit. Son titre : Alain Juppé, une imposture française.
Lagardère Active s’est en revanche bien gardé de préciser qu’Anna Cabana succédait à Dominique de Montvalon. Ni de préciser dans quelles conditions. Présent depuis 2014 au JDD, ce journaliste est un baroudeur de la politique. Il la suit depuis pas moins de 44 ans. Il est passé par Le Parisien et France soir avant de tâter de L’Opinion puis du JDD en 2014. Officiellement, Dominique de Montvalon, 69 ans, n’aurait pas trouvé sa place dans la nouvelle organisation en train d’être mise en œuvre. Le JDD, s’est en effet séparé de son directeur, Jérôme Bellay, avant l’été. Il l’a remplacé par Hervé Gattegno, venu lui aussi du Point avant de passer par le mensuel féminin Vanity fair. Dans les faits, Lagardère, qui compte sur la brillante Anna Cabana pour remonter ses ventes (-10% en 2015), aurait poussé Dominique de Montvallon vers la sortie. Quelles qu’en soient les raisons, le groupe aura ainsi évité d’offrir au septuagénaire son bâton de maréchal : la couverture de l’élection présidentielle de mars 2017.