Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
JDD : Comment Lagardère a lâché Montvalon

27 août 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | JDD : Comment Lagardère a lâché Montvalon

JDD : Comment Lagardère a lâché Montvalon

Temps de lecture : 2 minutes

Le rédacteur en chef politique du Journal du dimanche, Dominique de Montvalon, aurait été discrètement évincé en juillet. L’éditeur, Lagardère Active, présente évidemment les choses différemment. Voire ne les présente pas du tout.

Anna Cabana, grand reporter au Point, pren­dra donc la rédac­tion en chef poli­tique à par­tir du 1er sep­tem­bre. Par un com­mu­niqué sibyllin, la direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion de la branche médias du groupe d’Ar­naud Lagardère, s’est félic­itée de sa belle “prise” à la con­cur­rence. Le JDD, qui a fait de la poli­tique son ADN depuis sa créa­tion, vient de pêch­er l’une des stars du jour­nal­isme poli­tique français. En plus, il s’ag­it d’une femme, jeune de sur­croît (37 ans). Anna Cabana, qui con­naît la droite répub­li­caine et le Cen­tre sur le bout des doigts, est l’au­teur de plusieurs livres sur cette famille poli­tique. Édi­to­ri­al­iste à BFMTV, elle sor­ti­ra dans quelques semaines chez Stock un ouvrage sur le maire de Bor­deaux, can­di­dat à la pri­maire des Répub­li­cains, qui risque de faire du bruit. Son titre : Alain Jup­pé, une impos­ture française.

Lagardère Active s’est en revanche bien gardé de pré­cis­er qu’An­na Cabana suc­cé­dait à Dominique de Mont­val­on. Ni de pré­cis­er dans quelles con­di­tions. Présent depuis 2014 au JDD, ce jour­nal­iste est un baroudeur de la poli­tique. Il la suit depuis pas moins de 44 ans. Il est passé par Le Parisien et France soir avant de tâter de L’Opin­ion puis du JDD en 2014. Offi­cielle­ment, Dominique de Mont­val­on, 69 ans, n’au­rait pas trou­vé sa place dans la nou­velle organ­i­sa­tion en train d’être mise en œuvre. Le JDD, s’est en effet séparé de son directeur, Jérôme Bel­lay, avant l’été. Il l’a rem­placé par Hervé Gat­teg­no, venu lui aus­si du Point avant de pass­er par le men­su­el féminin Van­i­ty fair. Dans les faits, Lagardère, qui compte sur la bril­lante Anna Cabana pour remon­ter ses ventes (-10% en 2015), aurait poussé Dominique de Mont­val­lon vers la sor­tie. Quelles qu’en soient les raisons, le groupe aura ain­si évité d’of­frir au sep­tu­agé­naire son bâton de maréchal : la cou­ver­ture de l’élec­tion prési­den­tielle de mars 2017.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés