Après son reportage sur la Libye et son film « Peshmerga », Bernard-Henri Lévy prépare un nouveau chef d’œuvre cinématographie sur la bataille de Mossoul.
À cette occasion, il s’est rendu, en véhicule blindé, aux environs de la cité irakienne que l’armée tente de reprendre aux jihadistes depuis le 17 octobre. Le philosophe aurait alors croisé un journaliste qu’il aurait refusé de faire monter dans son véhicule. « J’ai croisé BHL sur le front à l’est de Mossoul. Il a refusé que je rentre dans son véhicule blindé alors que j’étais à découvert », a en effet tweeté Wilson Fache, journaliste indépendant basé en Irak, qui collabore notamment à l’AFP, la RTBF, CNN ou encore Lorient le Jour.
J’ai croisé #BHL sur le front à l’est de #Mossoul. Il a refusé que je rentre dans son véhicule blindé alors que j’étais à découvert. #Classe
— Wilson Fache (@wilsonfache) 23 octobre 2016
BHL avait-il intérêt à ne pas trop s’étendre sur sa présence auprès d’un journaliste ? Pourtant, sur son site La Règle du jeu, la présence du philosophe dans la région est évoquée. Ce dernier, nous dit-on, est « retourné au Kurdistan irakien pour préparer un deuxième long métrage qui s’intitulera “La bataille de Mossoul”. Très proche du président kurde, Massoud Barzani, BHL s’est rendu cette semaine sur la ligne de front contre Daech, dans un blindé, pour participer à une offensive avec les chefs militaires des peshmergas ».
Reste à s’armer de patience avant la sortie du nouveau film béachélien qui, espère-t-on, montrera les péripéties courageuses et la classe éternelle de l’homme à la chemise blanche, dont cet épisode n’est qu’un avant-goût.
Crédit photo : DR
.@BHL avec les peshmergas. pic.twitter.com/yV6Hlw0ryZ
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 31 août 2015
Bhl est sur les photos? Oui.Mais il est aussi sur le terrain. Et vous, juste derrière votre ordi. L Lazar pic.twitter.com/06yj4r0vyj
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) 1 septembre 2015