Pour lutter contre le Front National, Le Parisien a une méthode toute faite : conseiller à ses lecteurs d’investir dans le groupe… de son propriétaire, LVMH.
Dans son édition du mercredi 29 mars, le quotidien consacre en effet une double page à Marine Le Pen, « cette candidate qui fait trembler la finance ». Au sein de ce dossier, une petite infographie est proposée pour nous conseiller les « placements à privilégier ». Des placements dans le secteur de la Défense, de la Santé, des spiritueux, mais aussi du luxe, avec notamment le groupe LVMH… propriétaire du Parisien.
Ce classement est établi selon les conseils d’un établissement financier franco-allemand, Oddo BHF. « Oddo classe dans les valeurs refuges les secteurs de la défense, du luxe, de la santé ou très internationalisées », explique le journal, bien arrangé, dans un encadré.
Dans ce domaine, le Parisien n’en est pas à son coup d’essai. En février 2016, lors de la sortie du documentaire « Merci Patron ! » de François Ruffin, les journalistes avaient reçu l’ordre de ne pas parler de ce film qui flingue le patron de LVMH, Bernard Arnault. De même, une publicité de Fakir, le site de François Ruffin, pour la sortie du DVD de Merci Patron !, avait également été refusée.
À noter que le groupe LVMH possède également le groupe Les Échos, et qu’il est, comme d’autres, un annonceur important dans le secteur de la presse… qu’il convient donc de ménager.