Le penchant des médias pour Emmanuel Macron n’est pas qu’une lubie d’extrême-droite, il est désormais constaté (et contesté) par les journalistes eux-mêmes.
Dans un communiqué publié sur le site d’Acrimed, la Société des journalistes du magazine Challenges dénonce le « boulevard fait à Macron » dans les colonnes de leur journal. Certes, « des éditorialistes “de droite” ont bien été embauchés et tentent de faire contrepoids ». Mais « la fréquence bien plus élevée des articles de Bruno Roger-Petit et de Maurice Szafran, par rapport à celles des autres éditorialistes, annihile totalement la tentative de rééquilibrage ».
Mais au-delà de ce déséquilibre des courants de pensée, des pressions auraient également été exercées pour ménager le candidat d’« En Marche ». Ainsi, la SDJ déplore « les interventions multiples et déplacées de Maurice Szafran auprès de la direction et de l’équipe web, suite à la parution d’un article critique à l’égard de Macron, paru le 14 mars sur le site : “Où sont les millions de Macron ?”. Interventions relayant le coup de téléphone d’un communicant de Macron. Et le bureau se demande à quel titre dans la rédaction sont effectuées ces interventions ».
Tapis rouge pour Macron
Non seulement les journalistes pro-Macron sont majoritaires et favorisés, mais il est en plus difficile de s’en prendre à l’idole. La SDJ demande donc sobrement à sa direction de « veiller davantage et de manière plus efficace à l’équilibre politique de Challenges ».
Un bel exemple pour illustrer, s’il en était besoin, le grossier tapis rouge déroulé sous les paroles vides et creuses d’un candidat encensé par presque toute la presse. Mais, comme on a pu le voir récemment en Angleterre ou aux États-Unis, l’avenir peut réserver des surprises… et certains pourraient tomber de haut.