La fin d’une époque. Une époque où tant d’années de servilité, parfois caricaturale, n’auront pas payé. Mercredi 17 mai, à l’occasion de l’annonce du nouveau gouvernement et la préparation d’une édition spéciale sur France 2, David Pujadas s’est vu signifier par Delphine Ernotte sa mise à l’écart du « 20 heures », qu’il présente depuis plus de 15 ans.
« Le “20 heures” a besoin de renouvellement et d’une nouvelle incarnation », lui a fait savoir la présidente de France Télévisions. Dans la rédaction, ce fût un choc. Pour l’intéressé, une surprise. « Cette décision n’est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée », a‑t-il déclaré, sous les longs applaudissements de ses équipes, elles aussi menacées par ce choix. « C’est ma décision », a rétorqué Delphine Ernotte, sans plus d’explications.
Selon Pure Médias, cette décision serait également l’œuvre de Michel Field, dont le but est de « moderniser » la forme du JT, sans compter que les relations exécrables qu’entretiennent les deux hommes ne sont un mystère pour personne. Quoi qu’il en soit, pour remplacer Pujadas, le directeur de l’information de France Télévisions miserait sur une femme, Anne-Sophie Lapix, qui présente actuellement « C à Vous » sur France 5. « Delphine Ernotte a mis en avant la demande de renouvellement ressentie dans le pays et la fin d’un cycle électoral », a fait savoir un journaliste de la chaîne.
N’est-ce pas là, au final, la concrétisation des projets clairement dévoilés par la présidente de France Télévisions à son arrivée ? Sur Europe 1, le 23 septembre 2015, elle déclarait en effet : « Il faut impérativement que France Télévisions soit à l’image, résonne avec son public, et honnêtement, en arrivant, mon premier constat, c’est que ce n’est pas le cas. On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change. » Nous voilà servis.