Le milliardaire russe, Alexandre Lebedev, patron de presse en Russie et en Grande-Bretagne, est sous pression. Copropriétaire, avec Mikhaïl Gorbatchev, du journal libéral Novaïa Gazeta, principal journal d’opposition en Russie, l’oligarque est accusé de « hooliganisme » et pourrait bien être prochainement condamné à de la prison ferme pour avoir agressé en direct un autre oligarque, le roi de l’immobilier Sergei Polonsky, en septembre 2011, à la télévision russe.
Fondateur en 2008 du Parti démocratique indépendant de Russie, avec le même Gorbatchev, Lebedev va, semble-t-il, plus payer pour son opposition à Poutine que pour le pugilat télévisuel…Côté britannique, Lebedev est propriétaire du London Evening Standard, dont il a fait un gratuit, et du très sérieux Independent, mais les deux journaux enregistrent des pertes que le milliardaire ne peut plus guère se permettre car ses autres affaires (banque, compagnie aérienne) vont mal, elles aussi. Résultat : en Russie, comme en Grande-Bretagne, Lebedev vend des parts de ses journaux.
Début novembre 2012, son fils Evgueni Lebedev, a mis la clé sous la porte de la « Fondation pour le journalisme », lancée à Londres par son père un an plus tôt. Une fondation dont l’objectif affiché était la promotion d’un journalisme « libre et éthique », et qui finançait des projets aussi bien en Tunisie ou au Sud-Soudan que dans les banlieues britanniques.
L’empire de Lebedev est-il en train de s’effondrer ?
Crédit photo : Chatham House via Wikimedia (cc)