La presse féminine est surchargée de titres à la fois très politiquement corrects, animés d’un pseudo féminisme consumériste et en réalité servant de jaquettes publicitaires payantes aux grandes marques de cosmétiques et de vêtements. Une pratique qui mélange habilement pseudo conseils, publi-reportages, publicité et échanges de bons procédés comme nous l’avions révélé autour d’un mini scandale concernant Marie Claire.
Moins de pub, plus de valeurs
Le nouveau venu Aime veut détonner dans le genre en revendiquant plus de profondeur, moins de superficialité en référence avec les valeurs chrétiennes. Son premier numéro paru le 8 décembre est financé par un tour de table autour de Jean-Baptiste Fourtané (ex responsable de Famille chrétienne et de Rustica). Le nouveau venu a fait appel au financement participatif via la plate forme CredoFunding où plusieurs centaines de donateurs ont apporté leur écot.
La rédactrice en chef, Ariane Roller, a déjà une expérience des journaux d’inspiration catholique via sa participation au magazine La Vie et à la chaine KTO. Le titre complet Aime, et fais ce que tu veux revendique à la fois la distance et un aspect ludique et informatif.
Une rubrique par jour de la semaine
Présenté dans un format poche qui peut être mis facilement dans un sac à main, le journal est décliné par jour et non par thèmes comme habituellement. Lundi les sujets d’actualité, mardi la société, mercredi la décoration, jeudi les débats, vendredi le développement personnel, samedi la mode et dimanche la cuisine.
À un moment où la publicité migre sur internet et où un titre comme Causette est en grande difficulté, les 300000 euros réunis apparaissent limités pour un lancement d’envergure.