Arnaud Lagardère n’a pas la réputation d’un manager d’exception. Succédant par surprise à son père Jean-Luc Lagardère, décédé en mars 2003 des conséquences malheureuses d’une opération chirurgicale bénigne, il s’est vite séparé de la garde rapprochée de son père. Pour s’en constituer une autre plus proche de certaines méthodes du milieu que d’HEC comme Ramzi Khiroun, exécuteur des basses œuvres de DSK, porte parole du groupe et figure montante d’Havas. Si le plus si jeune Arnaud veille attentivement à ses dividendes, il vend en même temps par appartements l’empire de son père.
Le pôle presse s’effiloche dès 2007
Les ventes commencent dès 2007, quatre ans après la disparition de Jean-Luc Lagardère. Nice-Matin et La Provence sont tous deux vendus au groupe Hersant qui les revendra à Bernard Tapie quelques années plus tard avec de nombreuses péripéties. L’Ojim a publié en mars 2018 une histoire complète de la débandade du quotidien marseillais.
Deuxième et troisième vagues
En 2011 le groupe américain Hearst rachète une bonne partie du business international de Lagardère News pour 900 millions de dollars. Hearst est un groupe diversifié propriétaire entre autres du cablô-opérateur ESPN, de l’agence de notation Fitch, de 31 télévisions locales aux États-Unis, de journaux à San Francisco et Albany, de Cosmopolitan, Harper’s Bazaar et de parts dans Buzzfeed, le spécialiste des fausses nouvelles et Vice. De son côté, Matthieu Pigasse a investi dans Vice France.
En 2014 le groupe belge Rossel rachète Psychologie Magazine et Première, le second sera rapidement revendu.
Quatrième vague début 2018
En avril 2018 le groupe vend ses radios locales en Europe Centrale ainsi que Elle France à un groupe tchèque. Lagardère garderait la marque Elle et certaines licences. Avec le magazine féminin en France partent aussi Télé 7 jours, France Dimanche, Ici Paris, Public et Art et décoration.
Départ de Denis Olivennes, arrivée de Laurent Guimier
Conséquence logique : Denis Olivennes nommé en 2011 président de Lagardère active quitte le groupe et sera remplacé par Laurent Guimier sans doute déçu de rester numéro 2 de Radio France après l’élection de Sybile Veil. Laurent Guimier aura fort à faire pour redresser une barque qui tangue. Si Paris Match se porte bien, ce n’est pas le cas du JDD et encore moins d’Europe 1 dont l’écoute est dramatiquement en baisse. Le suivant sur la liste des titres à vendre pourrait être Europe 1, de quoi s’assurer de bons dividendes.