Les magazines consacrés à la cuisine font florès. Popularisés par les émissions télévisées, les linéaires des marchands de journaux ou des kiosques sont encombrés de nouveaux titres qui se vendent bien. Ce qui excite les appétits, comme celui du magazine québécois Dînette qui va se lancer en France ou de Club Sandwich avec son numéro spécial champignons.
Dînette, des recettes mais aussi autre chose
Dînette, c’est un monde de découvertes, de recettes, de belles photos, de reportages inédits, d’illustrations sur mesure et d’entrevues. On y explore l’univers de l’alimentation d’un œil épicurien par le biais de rencontres, d’échanges, et d’escapades. Dînette plonge le lecteur dans un univers où la nourriture se présente comme un médium pour exprimer sa spontanéité. On ne mange pas juste parce qu’il le faut, on mange parce que c’est une façon d’apprécier toute la beauté du monde.
Cette déclaration alléchante est la profession de foi de Dînette le magazine canadien francophone consacré à l’alimentation. Sous un format original, le média se présente à la fois sur papier et en ligne, avec un onglet boutique. Les illustrations sont soignées et les sujets dépassent très largement les recettes de cuisine, s’intéressant aux voyages ou à la décoration. Le numéro 12 Brume voyage en Orégon (le paradis du brouillard), découvre le raisin bleu ainsi que l’univers de l’absinthe.
Club Sandwich, un univers artistique de qualité
Pas de recettes de cuisine du tout ici mais un univers consacré à un aliment sous toutes ses formes, artistiques, scientifiques, mythologiques et littéraires. Créé par l’artiste plasticienne, photographe et écrivain, Anna Broujean, la publication annuelle Club Sandwich dont nous avions salué la naissance en avril 2017 sort son deuxième numéro. Le premier qui est quasi épuisé était consacré à l’œuf. Le deuxième traite du champignon dans tous ses états et est une vraie réussite graphique et littéraire. Les passionnés de mycologie (et les amateurs d’art) pourront découvrir si les champignons chinois rendent immortel, si l’empoisonnement par le champignon est le crime parfait, si le champignon remplacera un jour le plastique ou tout savoir sur la sexualité des truffes. Le numéro est très richement illustré par de jeunes graphistes et des artistes plus confirmés. Non diffusé en kiosque, le numéro sur le champignon est en vente sur le site du magazine au prix de 19 € hors frais d’envoi.