Cette année, en Pyrénées-Orientales, les vœux 2013 ont comme un arrière-goût superficiel. Fort de sa volonté de mettre en avant le dynamisme du département, le Conseil Général s’est permis quelques négligences pour sa carte de vœux 2013.
En effet, sur cette dernière figure en bonne place, sous le slogan « En pays catalan, tous les talents ont de l’avenir ! », une série de photographies censées représenter, en principe, les habitants. Mais comme l’a révélé François Lietta, président des jeunes UMP 66, ces personnes de tout âge n’ont rien de Catalan… Elles sont russes, allemandes voire même italiennes, le Conseil Général ayant acheté ces photos sur une banque d’images en ligne.
« Il est assez osé de faire une campagne de communication mettant en avant les talents catalans et d’être incapable d’en trouver un seul ! » fait remarquer M. Lietta avant de souligner qu’un jeune guitariste russe, présent sur la carte, avait également été utilisé en pleine page dans le magazine du Conseil Général. Selon lui, ce genre de pratique est courant « mais dans ce cas-là on ne met pas en avant “des Catalans qui ont du talent”, le côté territorial et identitaire. Le jeune guitariste, il est russe ! Là, la supercherie est flagrante ! »
Ces banques d’images en ligne facturent en général de 1,50 à plus de 60 euros l’image. L’identité n’a pas de prix…
Crédit photo : DR