Nos lecteurs connaissent les annuelles Assises du journalisme de Tours, où la ministre de la culture Françoise Nyssen a pu évoquer la future loi sur les fake news. Des assises où l’on propose un étrange jeu d’éducation aux médias à travers le voyage d’un migrant. Pour la première fois les Assises vont se décliner à l’étranger, plus précisément en Tunisie en novembre 2018.
Il s’agit d’une Biennale dont la première édition se tiendra à la Cité de la Culture de Tunis. Le deuxième rendez-vous est prévu en 2020 au même endroit. Les éditeurs, journalistes, organisations professionnelles de Tunisie s’associent pour réfléchir ensemble aux enjeux de la presse des deux côtés de la Méditerranée. Les débats se tiendront en français et en arabe.
La thématique retenue pour l’édition 2018, un journalisme utile pour les citoyens, semble assez bateau. Les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur l’éducation aux médias. Souhaitons que cette louable entreprise ne soit pas l’occasion d’un déferlement de bourrage de crânes comme l’est l’éducation aux médias du CLEMI en France, l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire.