Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les cinq mousquetaires américains du numérique, contestés par Trump dans leur pays, ont déjà conquis le monde. Il faudra peut-être rajouter le N de Netflix pour parler des GAFNAM.
Netflix en pleine forme
La vidéo à la demande (SVOD en anglais) a le vent en poupe. Aux États-Unis, Netflix dépasse déjà les chaines classiques de la télévision payante. En Grande Bretagne les grands acteurs de la télévision, BT, Sky et Virgin sont dépassés en nombre d’abonnés par le couple Netflix+ Amazon. Et une partie des clients tend à s’abonner à plusieurs services.
Au même moment Netflix investit le cinéma et trois de ses films ont été présentés au festival de Venise, Roma du mexicain Alfonso Cuaron, qui a obtenu le Lion d’or, un western des frères Coen (meilleur scénario) et 22 juillet, un documentaire romancé sur Anders Breivik. Cette irruption déséquilibre le cinéma mondial (Roma avait été refusé à Cannes) et les chaînes de télévision classiques, Canal+, M6 et TF1 aussi bien que France Télévisions pour ce qui concerne la France.
Mieux, le succès mondial de la série en espagnol La Casa de papel a incité Netflix à créer un studio à Madrid. Sur plus de 20.000 m², Netflix investira 20 millions d’euros dans la toute nouvelle « cité de la télévision » dans la banlieue nord de Madrid, en association avec le groupe espagnol Secuoya.
Et Microsoft renaît
Certains avaient déjà enterré Microsoft, le plus « vieux », créé en 1975 et reposant pendant longtemps sur son système d’exploitation Windows. Mais Microsoft se développe maintenant dans l’informatique dématérialisée (cloud) où sa division Azure se situerait en numéro 2 dans le monde après… Amazon.
Mais Microsoft c’est aussi le réseau LinkedIn tout proche des 600 millions d’utilisateurs, et bientôt la plate-forme de développeurs GitHub en cours de rachat pour un peu moins de 8 milliards de dollars. De quoi nourrir un chiffre d’affaires qui dépasse allégrement les 100 milliards de dollars avec une marge opérationnelle au-delà des 30% et un bénéfice annuel supérieur à celui de Facebook. Avec Microsoft l’ancêtre et Netflix le petit nouveau, les américains font la course en tête. Les efforts de mutualisation français de Salto, alliance entre TF1, M6, France Télévisions dans les séries avec 45M€ d’investissement semblent bien frêles devant le potentiel financier du N des GAFNAM.