Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Altice rachète Télé Lyon Métropole et en fait une version lyonnaise de BFM

25 octobre 2018

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Altice rachète Télé Lyon Métropole et en fait une version lyonnaise de BFM

Altice rachète Télé Lyon Métropole et en fait une version lyonnaise de BFM

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le fief de Gérard Collomb, les élections municipales se préparent. Le groupe Altice (SFR, BFM et RMC, Libération, L’Express), pourtant très endetté et qui vend tout ce qu’il peut, a racheté la télé locale TLM à Lyon pour en faire une antenne locale de BFM.

TLM, une antenne de province pionnière

Télé Lyon Métro­pole (TLM) est la plus anci­enne des chaînes télévi­sion locales. BFM veut en faire une copie à l’échelle lyon­naise de BFM Paris lancée en 2016, avec une rédac­tion séparée implan­tée dans la cap­i­tale des Gaules.

Et une histoire mouvementée

Le mon­tant de l’acquisition n’a pas été ren­du pub­lic.. La chaîne, béné­fi­ci­aire depuis qua­tre ans, a changé plusieurs fois de pro­prié­taire depuis 1988 : lancée par Roger Caille qui en est débar­qué peu après son lance­ment car un de ses col­lab­o­ra­teurs détourne un reportage à des fins poli­tiques, elle a appartenu à André Cam­pana, le patron de TV8 Mont­blanc à par­tir de 1993, à la générale d’images d’Étienne Mal­let qui la reprend à la barre du tri­bunal de com­merce de Lyon fin 1993, au groupe Soc­presse (groupe Her­sant), action­naire du quo­ti­di­en lyon­nais Le Pro­grès, de 2001 à 2006, à EBRA (Est Médias et le Crédit Mutuel) qui rachète le pôle Rhônes-Alpes de la Soc­Presse, au directeur général Jean-Pierre Vach­er soutenu par 14 patrons lyon­nais depuis 2010, et s’est redressée après une procé­dure de sauve­g­arde lancée en 2012.

Avec une influence régionale

A cette occa­sion, des liens ren­for­cés ont été tis­sés avec Télé­Greno­bleIsère et l’équilibre a été atteint en 2015, pour la pre­mière fois de son his­toire – 20 mil­lions d’euros de pertes ont été accu­mulées depuis sa créa­tion. Entretemps, l’agence de com­mu­ni­ca­tion lyon­naise Acti est entrée au cap­i­tal en 2012 – un cap­i­tal de 2 mil­lions d’euros qui appar­tient aujourd’hui à une quin­zaine d’entrepreneurs et d’entreprises de Lyon : Jacques Gail­lard, Roland Tche­nio, Evolem (Bruno Rous­set), Insti­tut Mérieux, Bernard Doise, Philippe Fau, Tony Park­er, Mar­i­on Bar­toli, Auc­tar­i­um (Lau­rent Con­stan­tin), Entre­pren­dre pour Human­is­er la Dépen­dance (Bernard Dev­ert), VDI Group, Orapi, Régis Pelen, SFIP/SFG, Chris­t­ian Bar­qui, Ekno (Jean-Marc Atlan), Jean-Pierre Vach­er. Un nou­veau site inter­net a été lancé en 2015.

TLM est dif­fusée sur le canal 30 de la TNT en région lyon­naise et depuis juin 2016 est aus­si acces­si­ble dans le nord de l’Isère, sur un bassin total de 2 mil­lions d’habitants. Elle revendique une audi­ence de 600.000 per­son­nes par mois – con­tre 147.200 en 2007, dont un tiers a moins de 35 ans, et s’affirme comme la pre­mière télé locale sur Twit­ter et Insta­gram. La nou­velle chaîne devrait démar­rer durant le pre­mier trimestre 2019 – juste avant les élec­tions européennes, un hasard heureux.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés