Jérôme Bouvier, organisateur des Assises du journalisme qui se tiennent maintenant chaque année à Tours, lance son équivalent en Tunisie. Ces premières Assises francophones hors de France se dérouleront à la Cité de la culture de Tunis pendant qu’une exposition de diaporamas de l’AFP se tiendra (sur une durée plus longue) à l’Institut Français. La manifestation est rythmée autour de trois thèmes, ateliers, débats et formation.
Ateliers
Journalisme en temps de guerre, régulation et auto-régulation du journalisme en Tunisie, sécurité physique des journalistes, vérification des informations, rôle des blogueurs, indépendance économique, drones et réalité augmentée, photojournalisme sont quelques uns des thèmes abordés au cours des ateliers.
Débats
Avenir de la presse écrite d’information, éthique et déontologie, statut du journalisme, éducation aux médias, relations avec les plate-formes et les ONG, place des femmes, les médias et les jeunes, la lutte contre les infox feront l’objet de débats avec des intervenants français et d’Afrique du Nord.
Formations
Les formations (sur invitation) traiteront de comment filmer avec son téléphone portable, comment contrer les discours de haine (sic), l’inévitable rencontre avec des « journalistes réfugiés », l’investigation en ligne par le data etc.
Le thème de l’exposition de photojournalisme du photographe Marco Panzetti portera sur (oh surprise !) Migration une idée de l’Europe. Comme le note (sans rire) l’organisateur des Assises « il faut surtout des journalistes qui soient à l’écoute des citoyens, de leur besoin, de leur quotidien. Qui ne travaillent pas seulement pour celui qui les paye, mais pour être utile à chacun de ses concitoyens ». Sans doute faut il exclure les européens, leurs besoins et leur quotidien. En toute bonne conscience.