La présidente de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), Marie-Christine Saragosse, souhaite améliorer la visibilité de la chaîne internationale France 24 dans l’hexagone. Pour ce faire, cette dernière a pour objectif de nouer un partenariat avec France Ô, chaîne publique axée autour de la diversité et présente sur la TNT.
S’inspirant du modèle Euronews, qui dispose d’une tranche horaire fixe de diffusion de 6h à 6h45 sur France 3 (l’un des actionnaires fondateurs), le successeur d’Alain de Pouzihac entend bien emprunter cette voie, bien que la direction de France Télévisions ne l’entende pas de cette oreille. En effet, cette dernière souhaiterait plutôt une synergie au niveau des journaux télévisés plutôt qu’un créneau réservé. De plus, cela raviverait les tensions au sein des rédactions du groupe audiovisuel public, déjà bien enflammées suite au projet de rapprochement des équipes de France 2 et France 3.
Si Marie-Christine Saragosse menace de faire diffuser sa chaîne, en cas de refus, sur Numéro23, ce projet ne semble pas envisageable à cause du statut privé de la chaîne de la TNT. « La réflexion est entamée, mais est loin d’avoir abouti », glisse-t-on au sein de l’AEF – qui comprend France 24 et la radio RFI.