Dans son roman intitulé 1984, George Orwell faisait intervenir une « police de la pensée ». Sa fonction était de repérer les pensées déviantes, afin que leurs auteurs soient punis. Le 23 janvier 2019, c’est un bien curieux article que Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont consacré à un « professeur d’histoire affilié à l’ultra droite ».
L’élément déclencheur de l’affaire est la dénonciation d’un parent d’élève, qui a reconnu un professeur vacataire sur une photo d’une réunion du Bastion social. Un mouvement qui se présente sur son site comme étant tourné vers « l’identité, l’autonomie et la justice sociale ». On peut ne peut pas être d’accord avec ces idéaux ni même avec les idées exprimées, ni avec l’action de ce mouvement, mais la démocratie imposerait qu’on les tolère dans le cadre de la loi. Le tort du professeur ? Son appartenance à cette association, pourtant déclarée en Préfecture et non interdite.
Comportement impeccable, cerveau interdit
Les deux journalistes ayant écrit l’article ont-ils trouvé dans leur enquête un comportement et surtout des propos inadaptés du professeur devant ses élèves ? Non. Est-il reproché au professeur un quelconque acte illégal et répréhensible ? Pas davantage. Ils ont interrogé le rectorat et le directeur de l’établissement. Ce dernier affirme qu’« il n’y a pas de reproche professionnel à lui faire ». Le professeur interrogé revendique d’ailleurs une neutralité dans son enseignement.
Mise au pilori et dénonciation urbi et orbi
Malgré cela, le professeur a été mis au pilori par les DNA qui titre son article : « un chef du bastion social affilié à l’ultra droite, prof d’histoire dans l’académie de Strasbourg ». On y apprend que le directeur de l’établissement ne reconduira pas le contrat du professeur vacataire. Non en raison de son comportement professionnel mais en raison de ses opinions personnelles et privées.
Mieux, le directeur a « signalé son cas au réseau des établissements catholiques de France » et du côté du secteur public « où le jeune prof d’histoire-géo pourrait tout à fait postuler en tant que remplaçant, l’académie de Strasbourg aurait décidé de lui fermer la porte au nom de la « déontologie de l’enseignant »».
« Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne » (1984). Ces quelques centimètres seraient-ils de trop pour certains ?