Alors que les deux grands rivaux Facebook et Google accumulent hyper bénéfices et croissance du nombre d’utilisateurs, Twitter obtient des résultats mitigés.
Enfin des bénéfices
Après avoir perdu une dizaine de millions de dollars en 2017, Twitter gagne pour la première fois un peu d’argent depuis son introduction en bourse. Un peu plus de 360 millions de dollars en 2018 ce qui peut paraître appréciable mais également maigre par rapport à Facebook (plus de 22 milliards) ou Google (30 milliards). La publicité tire la progression du chiffre d’affaires et représente près de 90% des revenus.
Le doublement de caractères a permis au réseau social de recueillir plus d’annonces et surtout la possibilité d’inclure des vidéos a marqué un avantage pratique pour les utilisateurs.
Mais moins de monde sur le réseau social
Pourtant sur un an Twitter perd quinze millions d’utilisateurs, 336 millions en début d’année, 321 seulement à la fin, ce qui n’est pas de bon augure pour l’avenir. Car Twitter suit le politiquement correct des « corrections des discours de haine » et supprime des comptes, sans que la société annonce combien elle en a effectivement annulés. A titre d’exemple nous vous signalions en septembre 2018 que l’expression « étranger illégal » (illegal alien) est assimilée à un discours de haine.
La confirmation d’un diagnostic que nous portons depuis longtemps : comme nombre de médias dominants, les principaux réseaux sociaux ne veulent plus faire référence au réel, mais rééduquer le public. Si vous avez investi sur Twitter en février 2018 vous n’avez certes rien perdu, mais gagné bien peu. L’action valait un peu moins de 30 dollars il y a un, un peu plus de 31 en février 2019, pas l’affaire du siècle